Compte rendu Assemblée Générale du 27 septembre 2011

présents :

Claire Crepin : Présidente

Aurélie Jourdan : Vice-présidente

Séverine Pallez : Trésorière

Anastasia Bazzano : Secrétaire

 

Thibaut Degand, Armelline Audrieu, Yann Perrière, Ingrid Anne Deboise, Christelle Girard, Aurélien Ferlay, Marlène Nivon, Patricia Berruyer, Lydia Bon voisin, Sébastien Delmotte, Nathalie Fairfort, Sandrine Cerdan.

 

EXCUSES : Anne Claire Jorda, Mireille Blanc.  

 

La Présidente constate que 16 membres sont présents soit 16 voix.

 

Ordre du jour :

  1. Présentation des membres de l’association et membres de l’assemblée
  2. Présentation du rôle de l’association
  3. Bilan moral et financier depuis le 9 juin 2011
  4. Projets
  5. Forum des associations

6.   Suggestions et interventions diverses

 

  1.  
    1. PRESENTATION DES MEMBRES DE L’ASSOCIATION et MEMBRES DE L’ASSEMBLEE

 

L’école de Moras comprend 40 familles et 66 enfants.

Madame la Présidente se présente et propose à chaque membre de l’assemblée une brève présentation pour les nouveaux parents.

 

  1.  
    1. PRESENTATION DU ROLE DE L’ASSOCIATION

 

Madame La Présidente exprime à l’assemblée les différents rôles de l’association.

En effet l’association à un rôle de cohésion entre les parents et elle permet de financer des activités pour les enfants au sein de l’école telle que les sorties scolaires de fin d’années, l’activité piscine, les divers intervenants…

 

  1.  
    1. BILAN MORAL et FINANCIER

 

Le nouveau bureau à été élu à l’assemblée générale du 9 juin 2011. Le bureau se réengage alors pour les dépenses à venir.

Le bilan se réduit à la fête de fin d’année scolaire.

Elle a eu pour bénéfice 632.79€.

Beaucoup de participation et de cohésion entre les parents.

 

Engagements financier pris pour l’année :

Madame la Présidente a signé un devis de 1230€ pour la location du bassin de la piscine de Châteauneuf de Galaure.

La mairie et l’Ecolline partageront les frais du bassin et du transport.

 La location du bassin sera divisée en deux avec l’école de Ratière.


  1.  
    1. PROJETS :

 

Il est rappelé que les parents sont les acteurs de l’association car le bureau ne pourra pas porter tous les projets.

Il y aura des manifestations certainement incontournables tel que :

  • La fête de Noël
  • Le loto en janvier (date retenue en prévisionnel pour le dimanche 29 janvier)
  • La fête du 1er mai avec les pompiers de Moras
  • La fête de fin d’année

 

Une présente importante est demandée afin que le travail ne soit pas trop lourd.

Avant chaque manifestation il sera proposé une réunion afin de convenir de différentes responsabilités que les parents voudraient bien prendre. Il peut s’agir de faires les courses, faire la publicité, des affiches, un panneau, ou faire passer des informations dans les boites aux lettres.

Dans le cas ou il n’y aurait pas assez de parents pour faire aboutir la manifestation, celle-ci n’aura pas lieu.

 

Autres idées:

  • Faire venir un conférencier pour discuter autour de l’éducation
  • Faire venir une troupe de théâtre
  • Chorale de parents

 

L’association souhaiterait s’ouvrir a une sorte de convivialité pour que les parents puissent s’entraider entre eux par le biais de l’association.

 

  1.  
    1. FORUM des ASSOCIATIONS

 

La Mairie de Moras en Valloire propose cette année un forum des associations le SAMEDI 15 OCTOBRE à partir de 9h.

Il aura lieu tous les 2 ans à Moras à la salle des fêtes.

Il s’agit, pour l’association, de tenir un stand de 9h à 13h et d’expliquer aux personnes rencontrées ce que l’association des parents d’élèves réalise et en quoi elle consiste.

Une réunion d’informations pour les membres du bureau aura lieu le mardi 4 octobre. Deux membres du bureau y seront présents.  

Des parents se réuniront LUNDI 10 OCTOBRE pour faire un panneau. Vous pouvez vous adressez éventuellement à Madame Ingrid Anne Deboise ou à Madame Sandrine Cerdan si vous souhaitez vous investir. 

Une fiche d’inscription passera dans les cahiers des enfants afin que les parents puissent s’inscrire à différents tranches horaires le samedi 15 octobre.

 

  1. SUGGESTIONS ET INTERVENTIONS DIVERSES

 

Intervention de Monsieur le Maire :

Monsieur le Maire exprime qu’il est important de se mobiliser pour que les parents d’élèves continuent à faire partie de la fête du 1er Mai en collaboration avec les pompiers.

Intervention de Madame Marlène Nivon :

L’ensemble de l’équipe pédagogique ne souhaiterait pas faire faire aux enfants un spectacle de Noël mais elle voudrait offrir un spectacle aux enfants par le biais de l’association.

Le devis proposé pour ce spectacle offert aux enfants est de 600€. L’association n’a pas donné de réponse à ce jour. Il en sera rediscuté avec l‘équipe enseignante de la faisabilité de ce projet puis le projet sera voté avec le conseil d’administration.

En réaction à ce projet,  l’assemblée a pu exprimer son étonnement et sa déception de ne pas avoir de spectacle proposé par les enfants pendant ce moment de Noël.

 

Suggestions diverses :

  • Se rassembler avec une autre association pour la fête de Noël. (L’Age d’Or par exemple)
  • Table ronde autour de la dyslexie
  • Cinéma plein air
  • Rythmes scolaires / cours de soutien parents enfants
  • Association pour garder les enfants.

 

Il a été proposé aux  parents qu’ils puissent exprimer leurs atouts particuliers.

Sébastien Delmotte : informatique, astomie ( ?)

Lydia Bonvoisin : pâtisserie

Anne Deboise Ingrid : communication commerciale, atelier création (boule de Noël)

Patricia berruyer : couture, confection de costumes

Stéphanie Ferlay : pâtisserie

Christelle Girard : donner un coup main en tout genre

Armelline Audrieu : cuisine et coup de main en tout genre

Thibaut Degand : fourgon disponible, mécanique.

 

L’assemblé  à approuvé à l’unanimité ce qui a été inscrit ci dessus.

 

Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 21h24

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :